Les inconvénients de la MRH avec sa banque

Les inconvénients de la MRH avec sa banque

Parmi les produits proposés récemment par la bancassurance figure l'assurance habitation. Quand vous négociez votre prêt immobilier, votre banquier ne manquera pas de vous la proposer. D'où l'intérêt de connaître ses inconvénients et avantages dès maintenant.

MRH avec sa banque : les limites

Notez que les banques ne conçoivent pas les produits d'assurance, elles les commercialisent. Cela signifie que les offrent d'une banque sont pratiquement les mêmes que celles d'un assureur traditionnel. Toutefois, il y a certaines différences, notamment, en ce qui concerne l'avantage de l'assuré. La plupart du temps, les MRH d'une banque sont loin d'être une formule parfaite. Cependant, les clients sont contraints d'en souscrire pour profiter d'un taux de crédit plus avantageux. Souvent, la formule MRH de base proposée par une banque se limite aux garanties légales et courantes à savoir : l'assurance responsabilité civile, les garanties attentat, catastrophe naturelle, incendie, vol et dégât des eaux. Ainsi, pour profiter d'une couverture bris de glace ou villégiature, il faut mettre la main en poche et voir dans les options. Par ailleurs, avec une banque, vous ne pouvez pas résilier votre contrat qu'en cas de cession immobilière ou décès. Même si la Loi Hamon est en votre faveur, vous ne pouvez pas mettre fin au contrat s'il ne convient pas à votre budget, ou si vous trouvez mieux ailleurs.

Les avantages de souscrire un MRH auprès de sa banque

Si la bancassurance se développe, c'est parce qu'elle a ses avantages. En ce qui concerne l'assurance habitation, notez que les formules proposées par les banques sont souvent très couvrantes et peuvent fournir des garanties des moyens de paiement : assurance carte de crédit volé ou perdu. De plus, une fois votre habitation assurée par une banque, vous pouvez en être sûr qu'en cas d'incendie ou dégât des eaux, vous serez indemnisé. Pourquoi ? Parce que votre banque a confiance en vous. Ainsi, elle n'essayera pas de manipuler le contrat pour ne pas avoir à vous indemniser, et ce, en guise de fidélisation. En optant pour la MRH de votre banque, vous bénéficiez d'une gestion financière et mutuelle centralisée, plus facile à gérer. Une fois sur la plateforme en ligne de votre banque, il vous suffit de basculer entre la fenêtre finance et assurance pour modifier votre couverture ou consulter votre solde par exemple.

Ce que vous devez savoir à propos des bancassurances

Les banques sont des institutions financières et leur domaine de compétence reste les crédits ; mais elles proposent aussi l'assurance. Ainsi, tout au long de votre collaboration, votre banque va remplir son rôle d'établissement de crédit tout en vous incitant à souscrire son contrat d'assurance habitation. Cette même banque pourrait aussi vous proposer une couverture extrascolaire pour vos enfants et une GAV (garantie des accidents de la vie). En multipliant ainsi les contrats et services auprès du même établissement, vous bénéficiez d'une gestion centralisée, mais vous ne serez plus libre de choisir votre assureur. Voilà pourquoi, avant de souscrire la MRH auprès d'une banque, il est impératif de comparer chacune des offres avec la plus grande minutie.

Les articles