Les avantages de la MRH avec sa banque

Les avantages de la MRH avec sa banque

La banque et l'assurance ont longtemps été des domaines totalement distincts. Au fil du temps, des partenariats se sont développés entre les établissements bancaires et les assureurs. Votre banque vous propose le MRH ? Serait-ce avantageux pour vous ?

Souscrire une MRH avec sa banque : quel avantage ?

Il y a plusieurs avantages à assurer son habitation auprès de sa banque. Puisque l'assurance habitation et la finance sont gérées par un seul établissement, il devient ainsi plus simple de les manipuler. Ainsi, pour connaître votre solde ou pour modifier votre contrat d'assurance habitation, vous devez simplement changer d'onglet dans votre espace personnel. Par ailleurs, s'assurer auprès de sa banque c'est aussi bénéficier d'un service crédible. Vous vous protégez des assureurs douteux et malhonnêtes. Quand un sinistre survient, vous serez indemnisé, à coup sûr ! Les clients d'une banque sont tous d'ailleurs des gens honnêtes qui ne pensent pas à arnaquer leur assureur. De surcroît, en souscrivant votre assurance habitation auprès d'une banque, vous pouvez économiser sur les frais de gestion, notamment en choisissant le prélèvement automatique comme méthode de paiement. Enfin, si vous rencontrez de la difficulté à payer votre prime d'assurance, plutôt que de résilier votre contrat, la banque vous propose un crédit.

Souscrire son MRH auprès de sa banque : les inconvénients

Au niveau de la couverture, il n'y a aucune différence entre la MRH d'une banque et celle d'un assureur classique. Cependant, en matière de flexibilité, on peut constater certains écarts. Un jour, quand la couverture fournie par votre banque ne vous satisfait plus, ou quand vous trouvez une offre plus avantageuse ailleurs, ce ne sera pas facile de résilier, même si la Loi Hamon vous y autorise. La plupart du temps, pour ce faire, vous devrez mettre un terme à votre relation avec votre banque. De plus, notez que l'assurance bancaire est encore récente. Ce qui signifie qu'il peut y avoir une certaine lenteur en matière d'indemnisation et de traitement de dossier. Enfin, notez que la vocation première d'une banque est l'octroi de crédit et non l'assurance habitation. Il se peut que certains détails du service ne répondent pas à vos besoins en tant qu'assuré.

Crédit immobilier : puis-je refuser l'assurance habitation proposée par ma banque ?

En négociant votre prêt immobilier, le banquier vous propose sa propre assurance habitation, et ce, avec insistance. Pouvez-vous la refuser ? Effectivement oui, rien ne vous oblige à souscrire la MRH de votre banque si l'offre ne vous convient pas. Toutefois, notez que même si l'assurance habitation n'est pas mise en balance pour l'octroi de crédit, il s'agit d'un élément essentiel pour la négociation du taux. Pour les banques, elle constitue une des « contreparties » pour obtenir un taux préférentiel, au même titre que le fait de souscrire l'assurance emprunteur, domicilier ses revenus ou acheter des parts sociales. Néanmoins, si vous avez déjà fourni d'autres contreparties, comme la domiciliation de salaire (qui est un prérequis), l'assurance habitation n'est plus déterminante. Ce sera plutôt un « plus ». Pour en apprendre plus sur ce secteur, vous pouvez consulter ce site http://www.assurance-pas-chere.info/ qui vous livrera les informations nécessaires sur le domaine de l'assurance.

Les articles